Honoraires

Dans l’hypothèse où vos ressources ne vous permettent pas de bénéficier de l’aide juridictionnelle, j’aborde la question des honoraires lors du premier rendez vous afin de vous garantir ainsi transparence et visibilité.

Les honoraires sont libres et déterminés en fonction de la complexité du dossier et de la durée de la procédure. Ils font l’objet d’une convention d’honoraires et peuvent être facturés de deux manières :

  • Au forfait : un montant fixe est versé pour l’ensemble de la procédure,
  • Au taux horaire : le montant des honoraires est déterminé en fonction du taux horaire et du temps passé sur votre dossier. 

 

A ces honoraires fixes peuvent s’ajouter des honoraires complémentaires sur le résultat. Ces honoraires sont versés uniquement s’ils ont été prévus par la convention d’honoraires et en cas de gain.

Votre assurance de protection juridique peut prendre en charge les honoraires d’avocat mais ne peut pas vous imposer le choix d’un avocat. Il vous appartiendra de prendre attache avec votre assurance afin de vous renseigner sur la couverture de votre protection juridique.

L’aide juridictionnelle peut quant à elle être totale ou partielle. Dans l’hypothèse où l’aide juridictionnelle vous est accordée de manière partielle, une convention d’honoraires d’aide juridictionnelle partielle sera établie prévoyant ainsi le montant de mes honoraires.